Accueil > En attente de décision > BMW moto : à la dérive !

BMW moto : à la dérive !

mardi 23 janvier 2007

Le MSC Napoli, porte-conteneurs de 275 m de long, est échoué au sud-ouest de l’Angleterre. Sur les 2.000 conteneurs qu’il transportait, une centaine a été perdue en mer. Deux contiennent des matières dangereuses. Les autres, des tonneaux de chêne, des pièces détachées automobiles et… des motos de la marque BMW.

Les conteneurs à la dérive se trouvent dans une zone de 6 milles marins (11 km) à l’est du navire, qui faisait initialement route pour l’Afrique du Sud. Les "ex-futurs" propriétaires des BMW embarquées devront attendre la prochaine livraison, à la grande joie des Anglais.

Pêche au gros sur les plages
Des centaines de Britanniques se sont déplacés pour ratisser les plages, où se sont échouées des caisses aux contenus variés. Des chanceux en extirpent les motos pour se les approprier. Une pratique légale, selon les pays, au nom du "droit d’épave".

En Angleterre, il stipule que quiconque trouve un bien à la suite d’un naufrage peut l’emporter, à condition de le déclarer aux gardes-côtes. Le bien reste toutefois acquis à son propriétaire, qui peut le réclamer. Ce qui, dans les faits, n’arrive quasiment jamais : « L’assureur paie et les biens ne sont jamais réclamés », assure l’un des heureux récupérateurs, cité par Le Monde (23/01/07). L’origine de cette pratique liée aux lois maritimes remonte à l’Antiquité.

JPEG - 41.3 ko
Un porte-conteneurs transporte toutes sortes de marchandises. Du Japon ou des Etats-Unis, les motos nous arrivent en général par voie maritime. Ici, un rescapé de 210 m qui a reçu des secours des remorqueurs Abeille.

En raison des mauvaises conditions météo, les plus puissants des remorqueurs de haute mer français, l’Abeille Bourbon et l’Abeille Liberté, ne pouvaient plus prendre en charge le navire en perdition. Il a donc été échoué volontairement sur les côtes anglaises, samedi 21 janvier. Les opérations de déchargement de la cargaison et de dépollution de la zone de perdition du MSC Napoli sont en cours, ce mardi 23 janvier 2007.

G. Acerra

Sur motomag.com :

- Voir les essais des BMW

- Amateur de BMW classiques, voir Motoscopie N°10 - BMW, les flats-twins classiques (1969 à 1994)


Voir en ligne : Site Abeille, division assistance et sauvetage

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?