Accueil > En attente de décision > Augmentation de la « Congestion charge » à Londres.

Augmentation de la « Congestion charge » à Londres.

mardi 5 juillet 2005

Depuis le début de la semaine, les automobilistes qui veulent se rendre dans le cœur de Londres doivent désormais acquitter une redevance de 8 livres par jour (11,9 euros), au lieu des 5 livres habituels (7,4 euros).

Cette taxe avait été instituée en février 2003, par le maire socialiste de la ville, Ken Livingstone, afin de réduire les encombrements et les bouchons. L’objectif a été en grande partie atteint, puisque le trafic a baissé de près de 30% en deux ans. Mais cela n’explique pas le pourquoi de cette augmentation de 60% de la « taxe anti bouchons », qui va rapporter un supplément annuel de recettes de 35 millions de livres (51,5 millions d’euros).

Histoire de faire passer la pilule, l’organisme qui gère les transports publics à Londres ( Transport For London) a promis de consacrer la plus grande partie de cet argent à moderniser les autobus.

Cette augmentation a déclenché la colère des petites entreprises et des commerçants. Ils ont constaté, pour 58% d’entre eux, une baisse de leur chiffre d’affaires.

Loin de se démonter, la Municipalité de Londres a promis d’étendre la « congestion charge » cet automne à l’ouest de la capitale et d’augmenter la zone à péage de 75%.

Parmi tout cela il y a quand même une bonne nouvelle pour les deux-roues motorisés, puisque ceux-ci ne payent pas cette taxe anti bouchon.

T.L.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?