Accueil > En attente de décision > Aude : 2e journée de sensibilisation

Aude : 2e journée de sensibilisation

jeudi 17 novembre 2005

Nous avions déjà évoqué les deux journées de sensibilisation organisées par la FFMC 11 (voir Aude : manifestation ? Non, sensibilisation !). La première s’est déroulée le 5 novembre 2005 à Carcassonne, la seconde aura lieu le 19 du même mois, à Narbonne. Rendez-vous dans l’allée les Barques à 14h.

Le 5 novembre à Carcassonne, des baptêmes moto ont été proposés par la FFMC 11, suivis d’une discussion ouverte à tous les usagers de la route au sujet des remontées de files. Cette pratique tolérée jusqu’à maintenant se trouve être dans le colimateur des forces de l’ordre. C’est pourquoi l’antenne locale de la FFMC se propose de faire découvrir à tous les avantages que peut apporter le 2-roues en ville.

Une trentaine de motards, adhérents FFMC ou non, étaient venus soutenir l’action et participer à ce baptême.

Quant au public, les automobilistes présents ne se déclaraient aucunement contre la remontée de files. Ils semblaient au contraire plutôt y être favorables, conscients que, effectuée de manière responsable, cette pratique n’est pas accidentogène.
Certains d’entre eux déclaraient qu’ils avaient l’habitude de se décaler pour laisser passer les motos entre les files et apprécient d’être remerciés par leurs pilotes. Ils admettaient même qu’en cas de sinistre, la plupart du temps c’est l’automobiliste qui est « fautif » de par son comportement (oubli du clignotant, pas de contrôle dans les rétroviseurs,...). Des réactions encourageantes, donc ; et qui tendent à prouver que le gouvernement stigmatise des pratiques qui ne sont problématiques que pour nos politiques.

Anne et Jean-François, FFMC 11.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?