Accueil > En attente de décision > Alcool au volant : la bière chaude comme solution !

Alcool au volant : la bière chaude comme solution !

lundi 23 janvier 2006

Bill Atler, sénateur du Missouri (États-Unis), a présenté un projet de loi plutôt singulier afin de lutter contre l’ivresse au volant. Son idée pour lutter contre ce fléau : vendre de la bière chaude dans les épiceries et magasins d’alimentation de son État.

La bière ne devrait alors pas descendre en dessous de 60 degrés Farenheit, soit 15,5 degrés Celsius. Dans l’application, les enseignes qui ne respecteraient pas la loi risqueraient de perdre leur licence.

Le sénateur du Missouri se base sur ses vingt ans d’expérience dans la police. « La seule raison pour laquelle une bière doit être fraîche, c’est pour qu’elle puisse être consommée tout de suite », explique-t-il.

En revanche, l’idée n’est pas de lui. Elle viendrait d’un élève du comté de Jefferson. Bill Atler avait demandé aux écoliers de ce comté de faire des propositions de nouvelles lois. Sur les trois idées arrivées « en finale », c’est celle-ci qui a été retenue.

Mais l’analyse et la proposition de Bill Atler n’ont pas convaincu pas tout le monde. A commencer par Ron Leone, vice-président de l’Association des gérants de station-services du Missouri. Selon lui, la politique de sécurité routière et de prévention en matière de conduite en état d’ivresse, déjà existantes, suffisent. Il ne serait donc pas nécessaire d’en faire davantage.

Ron Leone ajoute que « ce serait un inconvénient pour les citoyens qui respectent la loi et qui veulent acheter de la bière fraîche pour des piques-niques, des fêtes ou des rassemblements », « Les gens qui veulent conduire ivres le feront de toute manière. » Avouons que les arguments de ce dernier ne pas très convainquants. Ils relèvent du propos tenu par un membre de lobbie. Au demeurant, c’est exactement ce qu’il est !

Ce projet de loi n’est pas sûr d’aboutir à une mesure concrète. Il rencontre aussi des adversaires parmi les autres sénateurs. Cependant, on peut peut-être affirmer les deux choses suivantes :

Les buveurs de cervoise tiède, comme dans Astérix, seront ravis, en revanche ce sont les bikers ne vont pas être contents !

G.A. (avec AFP)

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?