Accueil > En attente de décision > Action : la FFMC solidaire des motards verts

Action : la FFMC solidaire des motards verts

mercredi 16 novembre 2005

Manifestation du Codever, contre la circulaire Olin, le dimanche 20 novembre au matin : RV à la Tour Eiffel

JPEG - 33.3 ko
Voilà une scène à laquelle on risque de ne plus pouvoir assister si la « circulaire Olin » est appliquée. (photo Stephen Caillet)

Les motards usagers de la route ne sont pas les seuls à voir la pratique de leur moyen de déplacement et de loisir favori mise en danger.
En effet, Nelly Olin, ministre de L’Écologie, est à l’origine d’une circulaire visant à restreindre l’accès aux chemins ruraux ouverts à la circulation des véhicules. Plus encore, cette circulaire appelle à la répression immédiate des contrevenants. Ceux-ci sont non seulement les randonneurs motorisés, mais pourraient aussi être les cavaliers et les pratiquants de VTT qui emprunteraient d’autres voies que celles accessibles par les véhicules de tourisme non-adaptés au tout-terrain, c’est-à-dire les voies dites carrossables, ce qui restreint de beaucoup les « terrains de jeux ».

Pour cette raison, la FFMC, dont le but premier est de défendre la pratique de la moto sur route ouverte, appelle tous les motards à cette fois soutenir la journée d’action nationale des pratiquants de loisirs verts, organisée par le CODEVER (Collectif de défense des loisirs verts), le dimanche 20 novembre 2005, à Paris.

Rendez-vous à 10h du matin, au pied de la Tour Eiffel pour un pique-nique et une manif-promenade pédestre de digestion qui se terminera devant le ministère de L’Écologie et du développement durable.
Des actions sur le même mode sont prévues à Lyon (RV Place Bellecour) et à Toulouse (RV au Capitole), mais le CODEVER ne soutiendra en revanche aucune autre action locale spontanée, la priorité étant la manifestation nationale de Paris.

D’autre part, la SIMA, société qui importe des marques comme Husqvarna ou Husaberg (pour exemple), mais qui est aussi investie sur le plan sportif dans différentes catégories, notamment en TT et en partenariat, entre autre, avec l’armée de Terre, s’inquiète de la circulaire de Madame le ministre Nelly Olin. Elle a fait part de cette inquiétude dans une lettre adressée directement au Président de la République, dans laquelle elle expose les dangers économiques que peut amener cette circulaire, outre le fait qu’une pratique responsable de la randonnée motorisée est sans réel danger écologique. Pratique responsable soutenue par la FFMC.
Cette initiative malheureuse de madame Olin, qui relève plus de l’effet d’annonce que de l’action constructive, risque surtout d’apporter bien des désagréments aux randonneurs verts, motorisés ou non.

Action du CODEVER contre la circulaire Olin
Connaître les responsables délégués de chaque département : 05.62.67.60.71.

G.A.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?