Accueil > En attente de décision > À moto ou en voiture, le « mains-libres » est dangereux

À moto ou en voiture, le « mains-libres » est dangereux

lundi 28 août 2006

David Strayer, professeur de psychologie à l’université de l’Utah (États-Unis), et son équipe ont mené une étude sur les risques de l’utilisation du « kit mains-libres » en conduisant. Ils concluent que cette pratique engendre les mêmes dangers qu’avec le combiné en main ou un taux d’alcoolémie de 0,8g.

JPEG

Une quarantaine de personnes ont été placées dans un simulateur de conduite sur autoroute. Celui-ci intégrait des perturbations classiques du trafic, tel un dépassement inattendu ou le freinage brusque d’un autre véhicule. Ces paramètres intégrés, le comportement des « cobayes » a été observé lors d’une conversation téléphonique. Des électrodes mesuraient l’activité de leur cerveau et de leurs mouvements oculaires.

Conclusion, le cerveau ne traite plus les informations, liées au trafic et à la conduite, qu’à hauteur de 50 % de ses capacités. Le temps de réaction face à un obstacle est augmenté de 9 %, et 24 % des sujets observés sont moins précis dans le respect des distances de sécurité. Pour comparaison, avec une alcoolémie de 0,8g, le temps de réaction est accru de 10 %.

L’équipe de recherche calcule qu’avec un taux d’alcool de 0,8g ou en téléphonant — avec ou sans mains-libres —, les risques d’accidents sont multipliés par 5,36. Une conversation téléphonique a un impact plus important sur la conduite qu’une conversation avec un passager adulte, car celui-ci « partage l’attention du conducteur pour une conduite sans danger », conclut le professeur Strayer.

G. Acerra


Voir en ligne : Étude complète du professeur Strayer - Site de l’université de l’Utah (en anglais)

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?